Le guide de la véranda

Ce nouvel espace de vie qu’est la véranda est promesse de convivialité et de beaux jours ensoleillés. Une véranda peut être réalisée en PVC, alu ou bois. Les options existent en nombre pour la construction d’une véranda. Certains points permettront à tout futur usager à se poser les bonnes questions et à bien choisir.

Les bonnes questions à se poser pour sa véranda

pergola bord de mer

Certains voient en leur future véranda, un abri pour leurs plantes. Ou bien, elle représente en tant qu’espace ouvert un lieu pour prendre des bains de soleil lors des beaux jours. D’autres préfèrent la fermer et la considérer comme un prolongement : au bureau, à la salle de bain, au salon, à la cuisine. Il faudra alors déterminer sa superficie et de sa forme, encastrée, semi-encastrée ou juste adossée aux murs.

 

Comme toute pièce fermée et partie intégrante d’un logement, est-il souhaitable de lui ajouter du confort ? Lui apporter une isolation ou une ventilation optimale, etc…

L’avis de tout professionnel de la région, pour une visite des lieux ou pour l’établissement d’un devis, sera toujours pragmatique.

L’orientation d’une véranda

Les zones d’ombre et l’exposition au soleil seront les facteurs déterminants à l’emplacement de la véranda. Il est possible de la positionner : au Nord pour moins de chaleur, à l’Est pour profiter du soleil en matinée, au Sud pour un ensoleillement permanent, à l’Ouest pour du soleil couchant. Tout en choisissant une construction de véranda conjointe à l’entrée, sur les côtés ou derrière, on tiendra compte de l’orientation de la maison, du voisinage et de la proximité des arbres.

Quels matériaux utiliser ?

Le coût de construction d’une véranda est tributaire en majorité des matériaux employés.

Il est connu que les travaux ont un coût. Tout habitant de la Wallonie a droit à des primes et des subventions pour son projet de rénovation énergétique ou portant sur l’habitat.

Les critères de robustesse et d’esthétisme relèvent des goûts personnels.

La fabrication d’une pergola en bois est esthétique et isolante mais elle nécessite un entretien approfondi et régulier.

Une ossature en PVC présente l’avantage d’être la plus abordable et d’être un bon matériau isolant. Il existe d’autres coloris que le blanc dans le PVC mais ils sont facilement altérables.

Au niveau coût, l’alu est équivalent au bois avec la qualité d’être un matériau inoxydable et léger. Ses teintes sont déclinées dans une très large gamme. De plus, l’alu fait partie de l’architecture des maisons design et contemporaines.

L’isolation de la véranda vue par les spécialistes

Sol, murs et toit, il est nécessaire de se demander quels aménagements veut-on. Il est important de se sentir bien chez soi et en parfaite harmonie avec son environnement de vie. Certains spécialistes comme http://isodm.be/

verandas

Le bois, le PVC et l’aluminium sont d’excellents choix d’isolation.

Ainsi, des solutions préfabriquées ou sur-mesure sont proposées par les fabricants.

On y trouve aussi des panneaux, des décors et des accessoires adaptés pour toutes les habitations.

Les portes et les fenêtres en tant qu’ouvertures doivent être de très bonne facture et correspondre aux normes. Entrepris par une équipe qualifiée, leur montage et leur installation sont les garants d’une facture énergétique maîtrisée.

Les protections solaires et les volets servent à : occulter un soleil trop fort, une exposition permanente ou pour régler une luminosité trop forte. Tandis que les aérateurs renouvèlent l’air et instaurent une ambiance saine.