Bétons décoratifs : c’est quoi ?

Le béton reste le matériau de structuration et de décoration le plus utilisé au niveau mondial; il s’agit d’un matériau à la fois économique et qui dure dans le temps.
Il est par ailleurs d’une grande polyvalence, car il permet plusieurs usages sans besoin d’entretien. Depuis quelques années se développe un usage nouveau du béton : on parle de béton décoratif pour un désigner un béton qui peut s’utiliser pour créer toutes sortes de décorations au rendu très moderne.
Comme vous le savez probablement, les bétons décoratifs peuvent être utilisés pour créer un évier, une douche, recouvrir les sols de votre maison ou de vos extérieurs… Dans cet article, nous passerons en revue les différents bétons décoratifs (béton lissé, béton désactivé et béton imprimé) et vous aiderons à choisir le béton le plus adapté à vos besoins !

Pourquoi vous allez aimer les bétons décoratifs

 

Il n’y a pas si longtemps, il était impensable d’utiliser du béton pour décorer. Le béton devait absolument être recouvert, caché…Aujourd’hui, il est possible d’utiliser du béton décoratif pour décorer l’intérieur et l’extérieur de sa maison; Toujours pas convaincu ? Voici une liste d’avantages qui vous feront changer d’avis :

  • C’est une des solutions les plus durables. La plupart des bétons décoratifs extérieurs résistent sans aucun soucis au cycle du gel et du dégel. Leur usage est pertinent pour vos sols, notamment grâce à leur caractéristique antidérapante. Le meilleur dans tout cela, c’est que le béton décoratif ne requiert aucun entretien d’aucune forme, quelles que soient les conditions météorologiques du pays ou vous habitez.
  • C’est une solution moderne et très esthétique : vous pouvez absolument tout faire avec du béton. Vous pouvez l’imprimer, le peindre, le polir, le cirer. Vous pouvez en outre lui faire prendre n’importe quelle forme grâce à des moules.
  • C’est une solution très peu onéreuse : si vos budgets en décoration sont limités, sachez qu’avec le béton décoratif, vous n’avez besoin que d’une seule matière pour la structuration et la décoration de vos espaces, ce qui facilitera grandement vos travaux et allégera certainement vos frais. Un argument de poids !

 

 

Le béton lissé

beton imprimeLe béton lissé est lui aussi une très bonne solution quand il s’agit de recouvrir vos sols. Il s’agit également d’un béton très utilisé, surtout pour les grandes surfaces de sol. Si vous recherchez un aspect moderne et lisse pour vos sols, c’est le béton décoratif qu’il vous faut. En plus du fait que vous pouvez choisir d’appliquer du vernis sur votre béton lissé afin qu’il conserve tout son éclat plus longtemps, ce béton décoratif n’a pas besoin de gros entretien. Une simple dose de détergent classique vous permettra de le nettoyer sans aucun soucis. Le seul inconvénient, c’est sa mise en oeuvre !

  • Conseillé pour recouvrir de grandes surfaces de sols, il offrira un rendu lisse absolument sublime.
  • Vous n’avez pas besoin d’entretenir votre béton lissé. Il conservera son aspect initial
  • Au niveau des couleurs et du rendu final (mat ou brillant, ciré ou non) là aussi la seule limite est votre imagination.
  • En revanche, il requiert des techniques de mise en oeuvre plus avancées que pour le béton classique

Qu’est que le béton imprimé ?

Le beton imprimé connu et comme le beton empreinte est un béton décoratif qui lui aussi est très tendance depuis quelques années. Il sert à recréer voire imiter des galets, des pierres ou des briques. Le rendu est absolument génial. Comme tous les bétons décoratifs, le béton imprimé résiste sans problèmes aux aléas de la météo, si bien que vous avez tout loisir de l’utiliser en extérieur pour décorer votre plage de piscine, votre patio ou votre terrasse.  Voici quelques informations qui ne vous laisseront certainement pas indifférents si vous envisagez d’utiliser du béton décoratif pour vos extérieurs :

  • Le potentiel du béton imprimé n’a qu’une limite : votre imagination. De plus, le rendu du béton imprimé est bien meilleur que le béton classique, grâce aux potentialités infinies d’impressions et de couleur.
  • Avec le béton imprimé, vous êtes tranquille. Pas d’entretien prévu, et vous le conserverez dans son état original pendant de longues années.
  • Le béton imprimé est une solution très peu onéreuse et Il est économique et sa mise en oeuvre est plutôt facile.

 

 

Qu’est que le béton désactivé

Le béton désactivé connu aussi comme béton lavé est le béton décoratif le plus tendance ces dernières années. Son utilisation est conseillée dans les allées de jardins, les sols de piscine, les sols de terrasse. Son rendu est ultra moderne. Quelques points qui vous feront aimer le béton désactivé :

  • Son rendu est bien meilleur qu’un béton standard. Les granulats procurent un toucher agréable.
  • Il ne requiert aucun entretien, quelles que soient les conditions météo. Vous le conserverez dans son état initial pendant très longtemps
  • Le béton désactivé est idéal pour tout types de terrains.
  • Il est encore plus dérapant que le béton classique grâce aux granulats, ce qui en fait un revêtement de sol idéal.
  • Le seul désavantage est que la mise en oeuvre du béton désactivé est plus complexe que pour un béton normal.