En quoi consiste le métier de couvreur zingueur ?

Un couvreur zingueur intervient dans un projet aussi bien de rénovation que de construction de bâtiment neuf. Il s’occupe de tout ce qu’il y a à voir avec le métal au niveau de la toiture et de la façade.

Quelles sont les spécificités des travaux de zinguerie ?

Un zingueur manipule différents matériaux comme le cuivre, le zinc, etc. Il découpe les métaux comme des plaques de zinc, les plie et pratique l’assemblage-soudage. Pour les travaux de zingueries en particulier, l’ouvrier est sollicité pour installer un système des évacuations des eaux de pluie en aménageant des chéneaux et des gouttières, etc. Il doit garantir l’étanchéité entre la toiture et la maçonnerie ainsi que la menuiserie. Tout ce qui est entreprise en zinguerie sert à protéger la maison de l’humidité et d’éventuelles infiltrations d’eau. Son travail doit être soigneusement bien fait car il suffirait d’un cas de fuite  pour endommager certaines parties du bâtiment. Un couvreur zingueur doit être habile de ses mains, on attend de lui non seulement d’assurer l’étanchéité de la toiture mais aussi  son esthétisme. La couverture constitue la cinquième façade que tout le monde voit en premier, en plus d’être solide, elle doit aussi être esthétique.

Est-ce qu’il s’agit d’un métier à risque ?

Ce type de métier est susceptible de mettre l’ouvrier en danger étant donné qu’un couvreur zingueur pourrait être appelé à travailler en hauteur comme sur le toit d’un immeuble de plusieurs étages par exemple. Dans ces conditions, respecter les règles de sécurité comme mettre un harnais et placer un filet de sécurité est alors impératif. Mettre en place un échafaudage qui garantit plus de stabilité, serait aussi plus prudent plutôt que d’utiliser une échelle. Qu’il neige ou qu’il vente, un couvreur zingueur travaille essentiellement dehors par tous les temps. Certes se mettre au travail dans le froid est loin d’être confortable mais ceci est compensé par des heures de travail ensoleillées durant la période estivale. Chaque chantier est unique, l’ouvreur manipule et travaille des matériaux différents selon les besoins des maîtres d’ouvrage.

Un professionnel du bâtiment qui propose de réaliser des travaux de couverture, d’isolation de toiture, offre aussi des prestations en zinguerie. Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un couvreur zingueur expérimenté, visitez ce lien.

Assurez-vous de confier vos travaux de zinguerie à un spécialiste car l’étanchéité de votre maison en dépendra.