Rénovation de façade : 5 idées de finitions pour plus de cachet

En France, la rénovation de façade est obligatoire et est soumises à une règlementation assez stricte. En fonction de la région et du type de logement, il convient de bien choisir la finition de sa façade dans le cadre d’une rénovation, notamment en prenant en compte les règlementations en vigueur et les conditions climatiques entre autres. Aussi, voici cinq types de finitions pour inspirer les propriétaires afin de revaloriser l’aspect extérieur de leur habitation.

L’enduit de finition résolument esthétique

L’enduit de façade est un revêtement de prédilection pour ce qui est de donner un coup de jeune à la façade. Autorisant différents types d’aspects possibles, l’enduit ouvre doit à une finition particulièrement esthétique de la façade sur une maçonnerie haute savoie. Taloché, le revêtement offre une surface relativement lisse. Il permet également d’imiter la pierre, comme l’enduit peut être posé à l’aide d’une buse pour une finition brute.

Le crépit pour une touche décorative

Alternativement, le crépi constitue une solution idéale afin d’apporter une touche décorative à la façade. Concrètement, il s’agit d’un enduit extérieur  à l’aspect granuleux s’appliquant  en couches fines sur toute la façade. Eventuellement, le crépi permet également d’apporter un aspect lisse à la façade, nécessitant l’utilisation d’une lisseuse qui va aplatir les crêtes de l’enduit. Toutefois, c’est cet aspect granuleux qui fait toute la particularité du crépi, offrant un côté rustique à la façade.

Le bardage performant et stylé

bardage-et-renovationMoins courant, mais offrant un aspect plus moderne à la façade, le bardage est un revêtement par excellence pour optimiser l’isolation thermique de l’habitation. Il s’agit concrètement d’une couche superficielle posée sur les murs de la façade, en guise de protection et de décoration. Il existe effectivement différents types de bardage, à savoir en bois, en métal, en pierre, en PVC, en ardoise… En plus d’offrir une finition stylée, le bardage nécessite peu d’entretien.

Le parement  de façade

Pour habiller élégamment la façade d’une maison, le parement de façade se veut être le choix idéal. Il s’agit d’une plaquette de parement à poser directement sur les murs extérieurs, une finition à la fois esthétique et performante. En effet, le parement présente l’avantage de contribuer à l’amélioration de l’isolation du logement. Le revêtement autorise différentes finitions, notamment en imitant divers matériaux naturels comme la pierre, la brique, le béton…

La peinture incontournable

En matière de rénovation de façade, la peinture demeure à ce jour le revêtement le plus courant en guise de finition. Toutefois, pour avoir la finition idéale, il convient de prendre en compte deux éléments importants, à savoir le type de support et la peinture adaptée. Il faut savoir en effet qu’au-delà du choix de la couleur à adopter, il convient aussi de prendre en considération l’environnement auquel est exposée la façade, permettant ainsi de faire le tri entre une peinture autonettoyante, microporeuse, souple, résistante aux UV… Enfin, il convient de se renseigner au préalable en mairie concernant le ton du revêtement à appliquer.