Comment choisir le bon robot-tondeuse ?

Excellent outil pour l’entretien du jardin, le robot-tondeuse est une des dernières trouvailles technologiques qui ravira les jardiniers et amateurs. Mais face à la diversité des prix et des modèles, il est facile de se perdre dans le choix. Quels critères faut-il donc prendre en compte pour choisir son robot-tondeuse ?

L’atout du robot-tondeuse

Le robot-tondeuse est le nouvel aspirateur robot du jardin : autonome, il s’occupe de tondre votre pelouse à la hauteur désirée sans que vous n’ayez besoin de rien faire, ou même lorsque vous êtes absents, grâce à une technologie spécifique qui permet de programmer des tâches à heures fixes.

Leur mécanisme silencieux permet un fonctionnement à toute heure de la journée.

Un robot-tondeuse selon situation de votre pelouse

Tout d’abord, selon la taille de votre pelouse, le temps autonomie nécessaire du robot-tondeuse sera différent, or le prix d’un robot-tondeuse est proportionnel à son autonomie. Ainsi, si vous avez un petit jardin, ne vous préoccupez pas des modèles professionnels qui couvrent jusqu’à 20 000 m2.

Ensuite, certains appareils offrent une capacité à gérer différentes zones : par exemple, si la structure de votre pelouse est compliquée, veillez à prendre un robot-tondeuse programmable afin que vous puissiez lui définir le chemin à emprunter pour une tonte parfaite.

Enfin, si votre pelouse comporte une pente, un escarpement ou un monticule, vérifiez que votre robot-tondeuse gère également les dénivelés.

Les modèles avec ou sans fil

Il existe deux catégories de robots-tondeuses : celles avec fil qui nécessitent une installation des câbles qu’il vaut mieux confier à un professionnel pour un délimité parfait et efficace du terrain, et celles sans fil, qui sont dotés d’une technologie capable de détecter seuls les obstacles et de les contourner.

Avec ou sans station de charge

La présence d’une station de charge permet au robot-tondeuse de disposer d’une plus grande autonomie, il peut tondre sans attendre de nouvelles directives, suivre la météorologie et rentrer à sa station en cas de pluie, et peut même être doté de la fonction envoi de SMS pour vous prévenir de la fin de sa tâche.

Sans charge, ce sera à vous de penser à le charger et à le lancer manuellement, et, en cas de pluie, celui-ci s’arrêtera mais en restant sur place. Prenez alors en compte le poids du robot-tondeuse, car vous aurez à la porter pour la ranger et il ne faudrait pas que cela vous crée des maux de dos.

La consommation électrique

Enfin, certains robots-tondeuses sont plus écologiques en fonctionnant à l’électricité, mais attention dans ce cas à la facture électrique. Si vous cherchez une consommation énergétique réduite, il existe des robots-tondeuses munis de batteries Lithium-ion. Leur durée de vie est d’ailleurs supérieure, de 5 ans, versus 2 ans pour les autres batteries.

Pour plus de détails sur le choix d’un robot-tondeuse, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat pour une tondeuse robot sur jardibot.fr.