Comment choisir un tableau abstrait?

Vous en avez assez de votre décoration triste et dépourvue de toute originalité ? Sautez le pas et offrez-vous des objets déco colorés et originaux qui feront de votre intérieur une véritable galerie d’art moderne.

L’originalité du style abstrait

Beaucoup de styles de décoration se ressemblent et beaucoup de boutiques spécialisées vendent, souvent pour des questions commerciales, toujours les mêmes objets déco, en ce moment aux tendances scandinaves, industrielles ou encore zen… N’ayez pas peur de sortir de ces clichés et d’opter pour un style un peu plus original en intégrant des objets insolites dans votre décoration murale.

Rien ne vous empêche de créer vous-même des objets originaux ou de peindre votre propre tableau, il est très facile de trouver des tutoriels DIY ( Do It Yourself sur des sites de déco spécialisés ) et le résultat n’en sera que plus singulier.

Si vous préférez au contraire opter pour un tableau en boutique, plusieurs styles s’offriront donc à vous. Du style urbain (photo de New York, Londres, Paris …), au style zen (nénuphar, galets et Bouddha…) en passant par le style Noir et blanc, des dizaines de thématiques existent.

Cependant un style vous permettra d’afficher votre différence et de bluffer votre entourage : c’est le style abstrait. Il est de par sa nature déjà prédisposé à vous procurer des émotions plus intéressantes et puissantes qu’un simple tableau zen par exemple. En effet, un tableau abstrait aux motifs fluides ou géométriques, aux couleurs froides ou vives, aux reliefs profonds ou non, devient une véritablement une œuvre originale à part entière, qui ne se retrouve en général pas dans toutes vos boutiques déco.

Choisir un tableau abstrait

Choisir un tableau n’est pas chose facile compte tenu de la profusion de modèles qui s’offrent à vous. Grands, petits, en verre, en toile ou en métal, épais ou fins, vous trouverez une multitude de caractéristiques pour des prix allant du simple au triple.

Le choix de votre tableau décoratif sera donc fonction de votre budget, de votre agencement intérieur ainsi que du style que vous souhaitez mettre en avant. Concernant le support, les trois principaux sont la toile imprimée, le plexiglas et l’aluminium. La toile imprimée est la plus répandue et la moins chère et s’adapte quasiment à tous les intérieurs et à tous les visuels. Elle est très légère et facile à poser, et son petit plus par rapport aux autres supports est sa capacité à se décliner en un ou plusieurs panneaux pour un effet esthétique garanti. Le plexiglas est quant à lui brillant et translucide et son épaisseur de 5 mm lui permet d’absorber la lumière pour créer une profondeur incroyable des couleurs.

Enfin, l’aluminium ou aluminium dibond de 3mm d’épaisseur a quant à lui un aspect mat plus industriel qui mettra en valeur les reliefs et contrastes de paysages en noir et blanc par exemple. Ces deux derniers supports seront du plus bel effet pour un tableau abstrait qui rendra la finition encore plus design.