Choisir une cuisine selon la taille de son appartement

Vous venez d’acquérir un tout nouveau logement, un appartement ou une maison et la question du choix de la cuisine se pose immédiatement : Quel style, quelle couleur mais surtout quelles sont les choix disponibles avec ma surface et ma typologie de pièce ?

Nous allons essayer de vous aider à y voir plus claire :

Prendre en compte la surface

La surface de votre cuisine va directement impacter sur votre choix. On cherchera une cuisine totalement optimisée niveau rangement et fonctionnalités si la surface disponible est petite. On se permettra d’avoir une cuisine plus spacieuse, avec peut-être avec moins de meubles d’angles si l’espace est très grand.

Quelle disposition ?

Comment voulez-vous votre cuisine ? Est-ce que vous souhaitez une cuisine dans une pièce séparée ou au contraire une cuisine américaine ?

Quelques exemples :

Cuisine en U : Ici le mobilier et l’électroménager pourra disposer de 3 pans de murs. On limitera ainsi les déplacements inutiles. L’inconvénient pendant plusieurs années de cette configuration était la perte des angles, mais il existe maintenant de nombreuses astuces pour regagner ces espaces.

Cuisine en L : Parfaite pour les cuisines ouvertes, la cuisine en L est parfaite pour optimiser les espaces. Le mobilier et l’électroménager seront implantés sur deux murs de la pièce. On pourra également ajouter un îlot à cette disposition.

Quelle style ?

Attention, avoir une cuisine fonctionnelle c’est très bien, mais il faut qu’elle soit harmonieuse avec votre appartement pour éviter un choc ! Pour cela, on ne discute pas les goûts et les couleurs, mais un spécialiste de l’aménagement ou de la cuisine pourra vous conseiller. N’hésitez pas à feuilleter les catalogues des cuisines pour trouver des idées. Le spécialiste de la cuisine contemporaine italienne Snaidero  possède notamment de superbes modèles pour les lofts.

Quels électroménagers ?

Frigo, hotte, plaque en vitrocéramique ou à induction, lave-vaisselle, lave-linge…quels sont vos réels besoins pour votre cuisine ? Adeptes de Marmiton ou finalement pas vraiment ? Une juste estimation vous permettra d’économiser grâce à certaines réductions possibles en cas d’achat groupé, d’éviter un achat inutile et de conserver une harmonie dans votre cuisine !

Faire appel à un spécialiste de la cuisine

Tout d’abord, la rencontre avec un spécialiste de la cuisine vous évitera bien des erreurs, des désillusions et au final des frais inutiles. Expliquez-lui en tout premier lieu comment sera disposée la pièce servant de cuisine : Dimensions, format mais aussi des informations concernant les gaines pour votre hotte ou encore les prises électriques. N’hésitez pas à comparer pour trouver la cuisine de vos rêves au meilleur prix !

3 formules d’achats disponibles

Choisir une cuisine en kit, que vous montrerez vous-même vous fera faire des économies conséquentes. Mais à condition d’être très bricoleur car rien ne serait plus terrible que d’abimer certaines meubles ou de ne pas les monter droit après votre achat !

Une autre solution existe avec une cuisine livrée et montée par un professionnel. Le choix le plus facile mais aussi le plus onéreux. Renseignez-vous bien auprès du magasin ou de votre cuisiniste pour estimer le coût !

Une dernière solution est un entredeux qui peut être très intéressant : « à poser ». Les magasins montent eux-mêmes vos meubles, il ne vous reste plus qu’à les placer dans votre cuisine. Bon compromis, cette solution nécessite par contre la prise en compte du transport de tous ces meubles jusqu’à votre habitation (sans faire de dégât !).