Construction : j’opte pour une maison avec une ossature bois

Bien que les français l’aient mis de côté depuis quelques temps, la maison en ossature bois a gardé sa notoriété aux Etats-Unis et ce n’est pas pour rien. En effet, ce bois noble offre de nombreux avantages tant sur le plan économique que le bien être des occupants.

Pour un bien-être absolu

Le bois a longtemps été considéré comme un matériau noble mais surtout naturel. Il stabilise l’humidité dans l’air, le rendant plus sec sans pour autant l’assécher complètement, ce qui rend la maison plus agréable. Tant thermique que phonique, le bois est connu pour être un très bon isolant. Il faut savoir que le bois est sept  fois plus isolant que le béton, ce qui en fait l’isolant par excellence. Limitant les déperditions thermiques, le bois va vous permettre de diminuer votre consommation énergétique. Sachez qu’il peut recouvrir jusqu’à 80% de vos besoins énergétiques. Les propriétés isolantes du bois ne sont pas seulement thermiques. En effet, le bois absorbe les vibrations du son, ce qui en fait un excellent isolant phonique, incontournables pour ceux qui font de la musique mais qui ne veulent pas être dans le collimateur de leurs voisins. C’est d’ailleurs pour cela que les théâtres et les amphithéâtres sont en ossature bois.

Une sécurité optimale

ossature-en-bois-maisonLes maisons anciennes à ossature bois qui sont encore debout à ce jour témoignent de la robustesse et de la longévité sans égal du bois. Aujourd’hui, grâce aux différents traitements visant à renforcer davantage le bois, on ne peut qu’espérer une maison éternelle. En addition à cela, le bois peut être salvateur en cas d’incendie. Stable, ce matériau noble se consume lentement dans les flammes et peut être facilement contrôlé. C’est pour cela d’ailleurs que les maisons en bois sont moins sujettes aux incendies que les maisons ordinaires.  Pour renforcer la sécurité de la maison sur tous les plans, vous pouvez faire appel à un serrurier que vous trouverez facilement sur http://www.depannage-antibes.fr/. Ce type de maison est aussi sécuritaire d’un point de vue financier puisqu’il est rapide au séchage. Mais en quoi cela peut il avoir un  impact sur votre budget ? Parce que cela va permettre d’accélérer la construction, donc vous permettre d’emménager rapidement, donc de réduire le temps de payer un loyer et de rembourser votre crédit en même temps.

Et économique…

Comme le bois jouit de vertus isolantes thermiques, une ossature en bois va vous permettre de réduire votre facture énergétique. Il ne nécessite également aucun entretien spécifique, donc des sous en moins à dépenser, à condition que la maison soit bien ensoleillée. Si vous voulez  faire des travaux de rénovation ou agrandir votre maison, aucun besoin de refaire toute la charpente. L’ossature en besoin est flexible et s’agrandit avec votre famille. Toutefois, la maison en ossature bois présente un inconvénient : son prix. Un prix qui peut varier en fonction de la qualité, du séchage mais surtout de l’entreprise à laquelle vous allez faire. Assurez-vous alors avant tout que votre entrepreneur soit sérieux afin que votre investissement soit des plus rentables.