Porte à gâche électrique : se faciliter la vie

Dans certains cas comme dans des immeubles ou des bâtiments publics, il n’est pas toujours évident d’aller ouvrir la porte à chaque fois que l’on sonne. C’est pour cela que la plupart utilisent des portes à gâche électrique. Mais qu’en est-il de ce dernier ?

Ce que c’est, le fonctionnement

L’objectif principal de ce type de mécanisme est de permettre à une personne vivant dans une maison de débloquer la serrure de la porte sans avoir à se déplacer. Le mécanisme est relié à une console de commande qui peut être un interphone, un visiophone, un digicode ou autre, via une bobine intégrée. Une fois que vous appuyez sur le bouton, la pulsion électrique traverse la bobine pour débloquer  la gâche, pour ainsi, ouvrir la porte, du moins pour les gâches électriques standards. On entend alors ici parler  de  gâche à un et deux temps. Qu’est ce que c’est ? Et bien, on dit gâche à un temps lorsque la porte se déverrouille au moment de l’impulsion. Mais lorsque le déverrouillage de la gâche se fait de manière continue jusqu’à ce que la porte s’ouvre, on parle alors de gâche à contact stationnaire ou tout simplement gâche à deux temps.

Installation : comment procéder ?

Certes, si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, mieux vaut faire appel à un professionnel du dépannage de serrure pour cette étape. Mais si vous comptez le faire vous-même, puisque le procédé n’est pas extrêmement difficile. Ici, il n’y a nul besoin de toucher à la serrure, un simple remplacement de la contre-plaque peut suffire. Sachez qu’il existe deux types de gâches à savoir la gâche réversible qui peut être utilisée sur des portes à tirer ou à pousser  à ouverture à gauche ou droite, il suffit juste de le monter sur la contre-plaque. Pour la gâche angulaire, il existe des modèles différents pour les portes à ouverture à gauche et à droite. Elle est généralement utilisée dans les cas où il est impossible d’installer une gâche réversibles comme les portes en bois anti-bruit, etc. si vous êtes soucieux de l’esthétique, soyez sans crainte, les fabricants proposent plusieurs finitions pour la plaque pour se marier parfaitement avec votre serrure : inox, laiton, et bien d’autres encore. Petites astuces : éviter de mettre de la graisse dans le boîtier mais n’hésitez pas à huiler régulièrement votre serrure. Laissez également un espace de 3 à 5mm entre la serrure et la gâche.

Avantages et inconvénients

vignette-gache-electrique

Certes, la porte avec gâche électrique est un pain béni pour les personnes à mobilité réduite et pour ceux qui sont trop loin de la porte (vivant dans un immeuble par exemple). Elle séduit notamment par le gain de temps et la facilité dont elle fait cadeau. Toutefois, ce système reste électrique et contre tout système de ce genre, il n’est pas à l’abri des coupures de courant. Dans ces cas-là vous ne pourrez ni sortir de votre maison ni faire entrer quelqu’un, de quoi vouloir tout casser. Cela peut aussi être une véritable aubaine pour les cambrioleurs.