Rénovation : tous sur la salle de bain

 

La salle de bain, une pièce clé de la maison vu le rôle qu’elle tient. A un certain moment, pour simple envie de changer  ou besoin urgent de réparation, il faut donner un coup de jeune à sa salle de bain. Voici les étapes à suivre.

Pensez aux éléments importants

Lorsqu’on parle de rénovation de salle de bain, nous pensons tout de suite aux éléments importants : le revêtement du sol et du mur. En ce qui est du sol, choisissez un revêtement étanche qui résistera à l’eau mais aussi  qui se nettoiera facilement aux détergents. Parmi les revêtements les plus utilisés : le carrelage, le parquet stratifié, le vinyle  et la mosaïque ; le choix va dépendre de vos goûts et de votre style. En ce qui est des murs, mieux vaut toujours opter pour le carrelage qui est une valeur sure pour une pièce aussi exposée à l’humidité. Autrement, la condensation ne pourra que causer des dommages considérables sur les parties non recouvertes. Toutefois, soyons franc, carreler tous les murs de la salle de bain peut coûter cher  mais vous pouvez toutefois ne recouvrir les zones les plus exposées telles que  le lavabo, la cabine de douche, la baignoire etc.

Dressez un plan des travaux

plan-travaux-renovation

La rénovation d’une salle de bain n’est pas une opération quelconque, c’est pour cela qu’elle demande un minimum de préparation. Avant de vous lancer, il faut avant  tout penser à l’agencement de votre nouvelle salle de bain. Il serait plus judicieux d’optimiser l’espace en enlevant  les meubles de trop.  Sachez également que l’agencement diffèrera en fonction du nombre de personnes utilisant la salle de bain. Après, il faudra penser à tous les travaux qui sont à faire tels que le remplacement de serrure bien que trop souvent négligé. Les professionnels proposent par exemple une serrure encastrée monopoint pour la salle de bain, qui est très appréciée pour son aspect discret, ce qui le rend plus esthétique. L’éclairage est un élément incontournable lorsqu’on parle de salle de bain. Les fabricants proposent aujourd’hui différents éclairages à savoir les spots encastrés, les appliques, les spots en rails etc. Petite astuce : jouez sur les miroirs pour donner plus de lumière et donner l’illusion d’une pièce plus grande. Il faudra aussi rajouter la peinture, la pose des revêtements etc. Le choix du ou des professionnels qui vont mener à bien votre projet ne doit pas être fait à la légère, c’est pour cela qu’il est important de toujours comparer les offres et de vous renseigner au maximum.

La mise en place des éléments

Une fois la conception terminée, place aux travaux ! Cette étape est généralement réservée aux professionnels, sauf si vous êtes calé en plomberie ou en bricolage. Une salle de bain n’est pas forcément un endroit fonctionnel mais peut aussi très bien être un terrain pour laisser parler  votre créativité. Si l’espace dont vous disposez vous le permet, vous pouvez très bien ajouter une petite touche personnelle avec des petits accessoires tels que des petits vases et bien d’autres encore.