Choisir entre une alarme filaire ou une alarme sans filaire

L’alarme est un élément indispensable aujourd’hui afin d’assurer la sécurité d’une maison ou d’une entreprise. Elle permet de prévenir non seulement un cambriolage mais aussi les accidents qui peuvent survenir à la maison ou au travail. Il existe deux grands types d’alarme qui est l’alarme filaire et l’alarme sans fil.
L’alarme filaire
C’est un grand classique de l’alarme. Elle est très prisée surtout pour sécuriser les entreprises, les locaux à grande surface et les grands bâtiments à étage car elle est très fiable. Par sa nature filaire, elle est difficile à pirater. Elle fonctionne via des câbles. Cependant, elle dispose d’une batterie de secours en cas de panne de courant afin de pouvoir toujours assurer son rôle. Par ailleurs, son installation n’est pas à la portée de tous car elle nécessite de grands travaux.
L’alarme sans fil
Elle est surtout destinée pour un usage domestique. Elle fonctionne via des ondes radios. Son installation est facile car on peut trouver des kits directement prêts à poser. Le dispositif est évolutif car à tout moment et selon l’évolution des besoins de son utilisateur, des accessoires peuvent être rajoutés au fur et à mesure. L’alarme filaire peut être sujette d’interférence, c’est pourquoi il faut choisir un bon dispositif, de préférence une alarme homologuée NFA2P.
Le prix d’une alarme, que ce soit d’une alarme filaire ou d’une alarme sans fil, dépend de divers facteurs, notamment la surface à protéger, la marque de l’alarme, l’installation… De nos jours, avec la recrudescence du taux de cambriolage il est nécessaire de s’équiper d’une alarme.