Pourquoi une isolation intérieure ?

 

Pour avoir une maison bien chaleureuse qui consomme peu d’énergie, il est important de soigner l’isolation intérieure aussi bien des murs que du toit ou des ouvertures. La question qui revient souvent c’est : comment préserver la chaleur de son habitation afin de faire des économies ? Selon les experts en bâtiment, la réponse est toute simple, l’isolation par l’intérieur reste la solution la plus sûre et la plus efficace.

Pourquoi isoler sa maison d’abord ?

En réalité, l’isolation est la clé pour garantir le confort d’une maison puisque cette dernière va faire en sorte que votre habitation soit forte chaleureuse en hiver et bien rafraichissante durant les journées d’été. En effet, une isolation intérieure correctement effectuer marche dans les deux extrêmes températures. Tout en protégeant l’habitation du froid, elle empêche les fortes chaleurs d’entrer dans la maison ainsi, votre maison gardera une température agréable et confortable tout au long de l’année.

L’isolation par l’intérieur, ses avantages ?

Il existe deux différents types d’isolation, soit par l’extérieur soit par l’intérieur, mais l’isolation par l’intérieur est surtout conseillée dans le neuf (pour un bâtiment basse consommation), mais aussi dans la rénovation (option indispensable pour un meilleur rapport performance énergétique/prix).

Par ailleurs, cette méthode permet d’apporter une solution d’isolation très efficace pour les bâtiments qui sont destinés aux logements collectifs. Si l’ensemble des copropriétaires ne peut payer des travaux d’isolation extérieure, il vous sera possible de rendre votre appartement confortable en optant pour une isolation intérieure. Contrairement aux idées reçues, l’isolation par l’intérieur ne diminue que très peu la surface habitable de la maison.

Pourquoi choisir une isolation par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur est une méthode idéale lorsqu’une maison ancienne (à rénover) détient certains éléments que l’on ne souhaite pas retirer puisqu’ils possèdent des propriétés énergétiques très efficaces comme les briques, l’enduit beurré ou les pierres apparentes.

Cette solution est également envisageable quand les façades extérieures présentent des particularités architecturales limitant la réalisation des isolations telles les parois vitrées, les balcons, etc. Il peut aussi arriver que la façade ne nécessite pas de ravalement alors l’isolation par l’intérieur reste le meilleur moyen pour optimiser les performances énergétiques d’un logement.

En clair, si vous cherchez une solution pour augmenter au maximum la performance thermique globale d’un bâtiment ou d’un logement, l’isolation par l’intérieur s’avère être le meilleur moyen. De plus, elle supprime les condensations sur les parois froides pour ainsi améliorer le confort aussi bien acoustique que thermique de l’habitation.