La vidéosurveillance pour prévenir une intrusion

La vidéosurveillance est aujourd’hui accessible aux particuliers si autrefois elle était destinée uniquement aux professionnels. Les systèmes de vidéosurveillance peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur pour surveiller une habitation.

Vidéosurveillance en kit
La vidéosurveillance est vendue sous forme de kit qui comprend un ou plusieurs caméras et enregistreur vidéo. La vidéosurveillance de nos jours peut être contrôlé via un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Les caméras sont différentes selon l’usage. Les caméras extérieurs par exemple peuvent résister aux intempéries et sont anti-vandales. Il y a également des caméras infrarouges qui peuvent capter des images même en l’absence de lumière. Il existe aussi des caméras motorisés qui peuvent effectuer une rotation et peuvent capter différents angles. Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez surveiller votre maison et les alentours pour prévenir une intrusion. Avec la vidéosurveillance, vous pouvez également surveiller la chambre de votre bébé, surveiller les abords de votre piscine pour prévenir les accidents domestiques et surveiller vos personnels de maison… Vous pouvez aussi contrôler les allées et venues dans votre propriété. Vous pouvez allier votre système de vidéosurveillance à un système d’alarme maison pour assurer plus de sécurité. En cas de danger (tentative d’intrusion, départ de feu, accidents domestiques…), vous pouvez être alertés via votre téléphone portable et des images en direct peuvent être retransmis sur votre Smartphone.

Vidéosurveillance par webcam
Si vous n’avez pas de gros budget pour investir dans un système de vidéosurveillance sophistiqué, vous pouvez utiliser votre webcam. A l’aide de votre webcam, vous pouvez visionner ce qui se passe chez vous en temps réel. Pour cela, vous devez avoir un site web qui va servir de serveur et d’un logiciel FTP. Le logiciel va capter les images à l’aide de votre webcam et va envoyer ces images sur votre serveur. Une page de votre site internet va alors afficher les images, mais il faudrait actualiser de temps en temps pour pouvoir accéder aux dernières images captées par le logiciel.

Vidéosurveillance pas chère
Cependant, pour plus d’efficacité, le mieux est d’acquérir un vrai système de vidéosurveillance. D’autant plus qu’actuellement, des magasins en ligne spécialisés proposent des systèmes de vidéosurveillance pas chère. Vous pouvez aujourd’hui acheter un système de vidéosurveillance complet à partir de 200€. L’idéal est de choisir un système de vidéosurveillance sans fil qui va alléger le coût du système puisqu’il n’y a pas besoin d’intervention d’un installateur professionnel. La vidéosurveillance sans fil est facile à installer. Pour son paramétrage, vous pouvez demandez conseils auprès de votre fournisseur. Il existe aussi des caméras plug and play qui ne nécessite aucun paramétrage.