Installer un poignet de porte en bois massif

Une porte en bois massif coûte cher à remplacer. Y installer un poignet requiert plus de délicatesse que sur des portes en préfabriquées. Pour bien faire,  il faut se munir des outils de menuiseries et découpes du bois et d’un marteau pour les fixations. Ce travail est réalisé par un serrurier professionnel en 2 heures, à un taux horaire de  50 euros en Île-de-France.

Outils et méthode

Il vous faudra percer un trou pour recevoir l’axe du poignet, prévoyez une mèche en emporte-pièce. Pour cela sortez la porte de ses gonds, commencer à tracer les zones à percer en fonction de la dimension du poignet et faites le trou à l’aide de la scie électrique. N’oubliez pas d’aligner le centre de ce trou à celui de la feuillure de la porte. Prenez soins de ne pas faire un trou de circonférence exact aux mesures, réduisez de quelques millimètres les diamètres calculés et commencez à percer au milieu avec un emporte-pièce pour prévoir les petits aléas et défauts de précisions. Une fois le trou terminé, percez la fente pour recevoir la têtière essayez de placer le poignet. Si le poignet n’est pas fixé, utilisez des cales en bois pour stabiliser. Remettez la porte sur ses gonds et fermer le poignet, normalement le tout devrait pouvoir s’enclencher. Vous pourrez clouer les gâches pour fixer l’installation. Cela marche également pour les volets à battants, la feuillure étant remplacée par la femelle du deuxième volet.

poignet pour portePrécautions

En sachant que les poignets sont composés de pièces emboîtées, évitez d’utiliser des colles trop fortes pour forcer la fixation, cela compliquera les futures interventions sur la serrure. A noter que les portes en bois massifs doivent durer plus longtemps que le poignet ou la serrure, ces réparations futures sont à prévoir. En cas de doute, appeler le serrurier, car un petit défaut d’alignement peut créer des difficultés au niveau de la fermeture de la porte, aussi, éviter les fixations définitives tant que les vérifications n’ont pas été toutes faites et dans les normes.

En suivant ces recommandations, votre porte en bois massif devrait être équipé d’un poignet pour quelques années encore.