Astuce pour peindre un plafond mouluré

La moulure est la décoration par excellence. Petite au milieu de la pièce, totalement blanche ou avec une touche dorée, la moulure donne un effet au plafond. Comment peindre si votre plafond est mouluré ? Voici quelques astuces.

La préparation de la pièce et du plafond 

Comme toute peinture, il existe une astuce pour peindre un plafond. La première consiste à dégager la pièce pour qu’il ne reste aucun mobilier. Recouvrir ensuite ceux qui restent : sol, radiateur, etc. Une fois que la pièce est propre, préparez le plafond. Nettoyer le tout avec une eau savonneuse s’il y a beaucoup de taches. Laisser sécher complètement. S’il est assez propre, un chiffon sec en coton suffit. Passez aussi le chiffon sur les plinthes. Par la même occasion, nettoyez votre décoration en moulure.

La préparation de la peinture 

Afin d’avoir une finition parfaite, il faut préparer la peinture avec les bonnes astuces. Tout d’abord, éviter de la préparer avant le nettoyage du plafond. Faites-le seulement une fois que tout est prêt. Utilisez un rouleau pour la surface du plafond et un pinceau pour les bords de la pièce et de la moulure. Versez la peinture dans un bac et touillez avec un bout de bois ou à l’aide d’un malaxeur.

Comment peindre le plafond et la moulure ? 

Commencez par mettre un ruban adhésif de peinture sur les bords de vos murs. Afin d’éviter que la peinture ne fasse tache sur votre mur. Appliquez-en aussi autour de votre moulure. Si vous avez une rosace ronde, ce sera facile. Si elle a une forme quelconque, prenez le temps de bien la protéger avec une bande si vous ne voulez pas avoir un défaut. Commencez par peindre les côtés des murs avec le pinceau et commencez à peindre la surface avec le rouleau. Une fois arrivé près du centre où se trouve la moulure ou la rosace, peignez le contour avec le pinceau. Si vous ne voulez pas reprendre le pinceau au milieu du travail, une fois que les côtés sont peints, faites tout de suite le contour de votre rosace. Si vous faites une deuxième couche, refaire depuis la peinture des côtés, de la moulure et de la surface du plafond. Pour un peu plus d’informations sur les astuces pratiques, lisez les recommandations de ce site. Quand tout est terminé, et avant que la peinture ne sèche, enlevez tous les rubans, les bâches de protection et nettoyez vos matériels.