Alarme maison : que choisir ?

Le choix d’une alarme maison est essentiel dans la sécurisation des habitations. Il n’est pas à négliger car la sécurité de la maison en dépend. En effet, l’alarme maison doit être adéquate à la maison et aux besoins de son utilisateur.

Une alarme sans fil ou une alarme filaire ?

Les alarmes filaires sont considérées comme des alarmes efficaces et performantes. Elles apportent plus de sécurité grâce à la liaison filaire qui ne connait pas d’interférence. Sa communication ne risque pas alors d’être brouillée grâce à sa connexion par câble électrique. Elle engendre cependant de gros investissements dans son installation si elle n’a pas été réalisée pendant la construction de la maison. Sa pose nécessite aussi le travail d’un professionnel qualifié. En revanche, l’alarme sans fil est facile à installer. Dépourvu de câbles, elle se fond dans le décor de la maison. L’alarme sans fil revient beaucoup moins chère que l’alarme filaire car aucun coût supplémentaire n’est à prévoir. Son utilisateur peut assurer sa pose et n’a pas besoin de l’assistance d’un installateur professionnel. Il suffit de bien lire le guide d’installation de l’alarme. Ses composants communiquent entre eux grâce à des ondes radios. Elle est toutefois limitée par la portée de la centrale d’alarme. De plus, il faut bien choisir la qualité de l’alarme car des alarmes sans fil de mauvaises qualités peuvent déclencher des alertes intempestives.

Un transmetteur GSM ou un transmetteur RTC ?

Une alarme maison peut être accompagnée d’un transmetteur. Ce transmetteur peut être un transmetteur GSM ou un transmetteur RTC. Le transmetteur GSM est caractérisé par l’utilisation du réseau GSM pour transmettre les informations. En effet, en cas d’alerte, le transmetteur envoie automatiquement des messages préenregistrés ou émet des appels à des numéros déjà paramétrés à l’avance. Le transmetteur GSM nécessite une carte SIM. Elle est très efficace car même en cas de coupure de courant, le transmetteur GSM est toujours opérationnel. Il permet de contrôler à distance l’alarme à l’aide d’un téléphone portable (armement et désarmement). Cependant, il faudrait choisir un opérateur mobile qui puisse offrir une bonne couverture réseau. Le principe est le même pour le transmetteur RTC. Toutefois, il utilise la ligne France Telecom analogique ou une BOX ADSL. En cas de coupure de courant, le transmetteur GSM ne sera pas fonctionnel bien qu’il puisse avoir des batteries de secours puisque la ligne téléphonique sera coupé et le box ADSL éteinte.

Le choix de l’alarme maison découle en tout cas des besoins de son utilisateur.