Rôles d’un électricien du BTP

Électricien du BTP est un métier responsable de toute l’installation électrique du bâtiment. Il se charge également des travaux de rénovation, notamment l’entretien et le remplacement des installations anciennes afin de les conformer, notamment aux tendances actuelles allant vers l’automatisation des équipements de la maison.

Conception des équipements

Un artisan électricien dresse le circuit électrique du bâtiment en fonction des plans fournis par l’architecte. Il se charge de l’achat et la pose des fils, des tableaux, monte-charge électriques ou des armoires électriques, sans oublier les prises. L’électricien installe également l’éclairage, les ventilateurs électriques et le chauffage. Il est surtout en charge des procédés de mise aux normes de sécurité des équipements électroménagers, et peut participer à la création d’installations plus complexes telles que les boîtiers de commandes pour une serrure à digicode, ou à système de reconnaissance biométrique. Parmi les entreprises les plus connues sur les chantiers de construction de bâtiments neufs, électricien Villeneuve-saint-georges dans le 94 est l’une des plus sollicitées.

Autres rôles importants

Dépannage

Hormis son travail de chantier qui est inclut dans les secondes œuvres du BTP au même titre que la plomberie, l’artisan électricien s’occupe de la maintenance. Ainsi, en cas de choc électrique ou d’instabilité du courant, on peut aussi faire appel à un artisan électricien. Ainsi, un électricien du BTP installe et répare le réseau électrique d’un bâtiment. Depuis peu, l’électricien est aussi en charge de la réduction des besoins en énergie des bâtiments.

panneaux solairesEconomie d’énergie

Les bâtiments à basse consommation énergétique arrivent à se passer de 40% de l’énergie électrique, comparés aux bâtiments normaux. La domotique servant à faciliter l’utilisation des équipements tels que le chauffage électrique, l’éclairage et la serrurerie, est un aspect essentiel des bâtiments à basse consommation énergétique. Aussi, électricien Boissy-Saint-Léger n’est pas qu’installateur du réseau électrique, ni un agent EDF en charge du relevé de compteur, il est bien le professionnel en charge d’optimiser le confort des usagers en leur donnant les moyens d’économiser le maximum en terme d’énergie fossiles. Avec l’automatisation qui devient de plus en plus apprécié, les rôles attribués à un électricien devraient être de plus en plus nombreux et importants.