Décoration : pourquoi ne pas miser sur un mur en gabion ?

 

Utilisé dans l’aménagement du jardin, le mur en gabion trouve aussi un réel succès auprès des décorateurs d’intérieur. Permettant de mettre en valeur un couloir ou un coin précis du séjour, le mur en gabion est un élément décoratif à moindre coût. Si vous n’avez pas encore vu tout le potentiel décoratif du mur en gabion, voici quelques possibilités de décoration sur lesquelles s’inspirer.

Le gabion, qu’est-ce exactement ?

Signifiant « grosse cage » en italien, le gabion se présente comme une cage en fer rempli de graviers. Disponible selon les dimensions désirées, le gabion peut être rempli avec de pierres de diverses couleurs. Il vous permet ainsi de créer un mur en gabion selon votre imagination, votre style et vos besoins. Les matériaux utilisés étant simples, à moindre coût, le gabion ne peut qu’intéresser les décorateurs et les particuliers.

Des idées d’aménagement de jardin avec un mur en gabion

En matière de clôture, vos voisins sont nombreux à opter pour une clôture en bois, en brique ou encore une haie fleurie ? Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour un mur en gabion. Stable et résistant, le mur en gabion peut se décliner dans les formes, les textures et les couleurs que vous voulez. Au niveau des pierres, vous pouvez en effet utiliser des pierres de grosses ou de petites dimensions, des pierres de couleur beige, rouge, brune, rose ou encore grise.

Outre cette option, le spécialiste des granulats et des pierres pour gabion, Cemex Granulats indique que vous pouvez aussi utiliser le mur en gabion comme mur de soutènement, un moyen efficace de structurer un jardin en pente. Vous pouvez aussi utiliser le style gabion pour créer un escalier dans un jardin en pente. Vous pouvez aussi miser sur le mur en gabion pour créer un banc sur lequel vous pouvez vous asseoir et apprécier votre jardin.

Pour donner du style au mur de gabion, Cemex Granulat explique que vous pouvez aussi le compléter par des plantes. Pour ce faire, la cage en fer doit être remplie de pierres, mais aussi de terre.

Un mur en gabion dans votre intérieur

Le mur en gabion n’est pas uniquement fait pour décorer le jardin, il a aussi sa place à l’intérieur de la maison. Pour décorer l’un des murs de votre couloir, vous pouvez faire un mur de gabion composé en partie de plantes. Vous pouvez aussi utiliser un mur en gabion pour encadrer la cheminée dans votre séjour.