S’équiper d’un détecteur de fumée

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de fumée?
Les incendies domestiques font beaucoup de victimes chaque année. L’achat d’un détecteur de fumée pourrait aider à sauver votre maison et la vie de vous et votre famille. De plus, la loi Morange et Meslot oblige chaque habitation à installer un détecteur avertisseur autonome de fumée (D.A.A.F). Les détecteurs de fumée des dispositifs autonomes qui permettent de détecter un incendie et de donner un avertissement grâce à un signal sonore en cas de danger. Ils peuvent détecter les incendies dans leurs premiers stades et vous aider dans ce cas à éviter le pire.

Quel type de détecteur de fumée choisir?
Détecteur ionique : C’est un détecteur qui est très sensible petites particules de fumée produite par les feux spontanés, tels que le papier et le bois, et permet de détecter ce type de feu avant que la fumée est trop épaisse. Cependant, il est moins sensible à la combustion lente et aux feux qui dégagent de grandes quantités de fumée mais qui ne produit pas beaucoup de flammes. Néanmoins, ce type de détecteur est interdit à la vente en France.
Détecteur optique : Le détecteur optique est plus efficace car elle se déclenche lorsqu’elle détecte de la fumée même s’il n’y a pas de flamme. Il peut donc détecter les feux à combustion lente. C’est un dispositif assez récent et qui peut bien être utilisé pour usage domestique.
Détecteur de chaleur : Il permet de détecteur une hausse de température inhabituelle dans une pièce. C’est un détecteur qui peut très bien être installé dans la cuisine. Cependant, ce type de détecteur est insensible à la fumée.
Détecteur de fumée et de chaleur combinés : Ce type de détecteur regroupe à la fois un détecteur de fumée et un détecteur de chaleur. C’est un dispositif très bien car il permet d’éviter les fausses alarmes incendies.
Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone combinés : Le dispositif combine à la fois un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone. Ce détecteur est très intéressant car le monoxyde de carbone est un gaz très toxique.
Le détecteur de fumée est soit alimenté par une batterie, soit par une prise électrique. Pour votre sécurité, il est important de choisir des équipements homologués NFA2P.