Les conseils pour une chambre d’enfant bien rangée

Garder une chambre d’enfant ordonnée relève d’un vrai défi pour la plupart des parents. Ces derniers rêvent d’une pièce parfaitement rangée tandis que les petits la mettent sens dessus dessous à la moindre occasion. En effet, les bambins ont besoin  de jouer et de se créer leur propre univers sans forcément penser à tout remettre en ordre. Comment limiter les dégâts ? Voici quelques conseils pour une chambre d’enfant bien rangée :

Opter pour des meubles malins

Avec les enfants, il faut penser au côté pratique et malin à la fois lors de l’achat des meubles pour leur chambre. Cette dernière étant souvent installée dans une petite pièce, il est nécessaire de libérer de l’espace pour qu’ils puissent jouer, tout en pensant à des équipements favorisant l’ordre et le rangement.  Pour ce faire, le lit multi-usage est approprié ; dans un souci d’économie d’espace, un modèle mezzanine est idéal (le coin bureau ou parc à jouets au dessous et l’endroit pour dormir en haut) ; pour favoriser le rangement des jouets, des vêtements, etc. les modèles de lit à tiroirs en dessous sont parfaits. Les meubles de rangement profonds sont également appropriés pour obtenir une chambre bien rangée. Pour caser tous les jouets, rien ne vaut une bibliothèque avec les boîtes qui vont avec pour se glisser dans les étagères profondes d’au moins une trentaine de centimètre. Pour les vêtements et les autres effets personnels, une armoire enfant est plus appropriée qu’une commode. L’encombrement au sol est le même mais la capacité de cette dernière est moindre. Il faut veiller à ce que le mobilier de rangement dispose de tringle et d’étagères à la fois afin de classer chaque type d’habits comme il se doit. En outre, un coin bureau est toujours utile pour permettre à l’enfant de dessiner, de colorier, ou de bricoler ailleurs que sur son lit ou sur le sol, ce qui évite le désordre partout dans la chambre.

Lui faire ranger sa chambre

3 armoire enfant

Demander à un chérubin de 3 ans de ranger sa chambre semble relever de l’impossible. Toutefois, si l’on s’y prend de la bonne manière, cela est tout à fait faisable. Pour les petits, l’art du rangement doit être inculqué comme un jeu (devinettes : où ranger les feutres ? etc. ; jouer à qui range le plus vite ; celui qui range sa chambre aura une récompense ; …). Plus tard, vers 7 – 8 ans, l’enfant, plus responsable, prendra conscience de ces bonnes habitudes. C’est alors le bon moment pour lui expliquer l’importance et l’utilité d’une chambre ordonnée. Pour plus d’infos sur le sujet, visitez ce site internet.