Solution énergie : opter pour la géothermie

La géothermie représente la solution aux problèmes énergétiques actuels. Non contente d’alimenter les ventilateurs, elle peut faire fonctionner une pompe à chaleur, grâce à la température de la nappe phréatique. Seule petit inconvénient, il faut habiter près d’une nappe.

Pompe à chaleur géothermique

La finalité d’une pompe à chaleur est, soit un système de chauffage, en vue de hausser la température de la source chaude, soit un système frigorifique qui consiste à réduire la température de la source froide. En effet, la température d’une nappe phréatique avoisine les 12 °, température assez élevée pour faire marcher la pompe à chaleur.

Installation

La première étape consiste à installer le puits d’aspiration et celui de la restitution. La pompe à chaleur aspire l’eau pour absorber les calories. Ensuite, cette eau délestée de ces calories et refroidie est déversée dans le puits de restitution, directement relié à la nappe phréatique. L’installation de ce genre d’équipement nécessite le forage et l’installation de sondes géothermiques. Avant tout travaux, il faut se référer aux autorités régionales où à la préfecture. Les travaux sont à la portée des entreprises locales et il est même conseillé de s’adresser à ces artisans de proximité pour s’assurer un bon suivi des travaux.

Coût des travauxmaison a puits géothermique

L’ensemble des travaux, y compris l’installation des puits et des tuyaux de canalisations peut s’élever jusqu’ à 20 milles euros…Cependant, il est possible d’alléger les prix de la construction en inscrivant l’installation dans des travaux de rénovation énergétique. En effet, hormis les crédits d’impôt, on peut bénéficier d’une prime écologique et des aides venant des collectivités régionales avec ce genre de travaux. Il est possible de réduire d’au moins 30 % le coût de ces rénovations grâce à ces aides, à condition que les résultats se voient au niveau de la consommation en énergie du bâtiment. Pour atteindre ces objectifs, rien ne vaut les conseils d’un bon artisan installateurs comme les suivants