Travaux de peinture : quel budget prévoir ?

Entre la peinture d’un mur intérieur, le ravalement de façade ou la peinture décorative, les travaux de peinture constituent un investissement important qu’il convient de chiffrer avant même le début du chantier.

Le prix de la peinture décorative

La peinture décorative a le mérite d’ajouter une touche d’originalité dans la décoration intérieure ou extérieure du logement. Plusieurs revêtements décoratifs, entre les peintures magnétiques, les produits destinés aux carrelages ou aux verres et les peintures tableaux noirs, existent sur le marché pour combler justement les envies des propriétaires ou locataires désireux d’apporter une touche décorative à leur peinture. Ces produits ont évidemment un coût, qui est généralement légèrement supérieur au tarif d’une peinture « classique ». Outre le prix de la peinture, l’application doit être effectuée par un professionnel qualifié, dont le tarif horaire varie en 2015 entre 30 et 40 euros. Il est toutefois possible de faire appel à un homme « tous travaux », qui accepte souvent de réaliser une peinture décorative pour un prix oscillant entre 20 et 25 € de l’heure.

Peinture décorative                                                                          Peinture décorative

La peinture murale et le papier peint

Relativement simples, les travaux de peinture des murs intérieurs et extérieurs coûtent moins cher que les autres travaux de peinture. Il faut compter en moyenne autour de 30 euros par mètre carré pour une peinture sur mur d’intérieur. Ce tarif inclut la préparation du mur, ainsi que la pose d’un enduit de finition et des différentes couches de peinture. S’il s’agit d’une pose de papier peint, le tarif d’un professionnel oscillera entre 25 et 35 euros le mètre carré. A ce prix, il prend en charge le décollage de l’ancien papier peint, la préparation du mur et la pose du nouveau revêtement.

Papier peint                                                                                    Papier peint

Quid du ravalement de façade ?

Le Code de la construction et de l’habitation impose à tout propriétaire de réaliser un ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Ce type de travaux exige, non pas un seul peintre, mais toute une équipe de maçonnerie pour être fait dans les règles de l’art. Outre la peinture proprement dite, d’autres tâches entrent également dans les dépenses, notamment le nettoyage, la réparation des défauts de façade et éventuellement les traitements annexes. Le coût au mètre carré d’un ravalement de façade est de ce fait très variable. Une fourchette comprise entre 30 euros et 100 euros au mètre carré est à prévoir pour ce type de travaux.

Ravalement de façade

                            Ravalement de façade