Maison en bois : entre esthétique et respect de l’environnement

L’heure étant au vert, la maison en bois a actuellement le vent en poupe. En effet, outre le côté écologique du bois, le matériau se veut facile à travailler et donne du caractère à une habitation. Aussi, pour mieux apprécier la construction en bois, voici les principaux avantages qu’il faut retenir pour ne plus résister à la maison en bois.

Construction à caractère écologique

Parmi les innombrables avantages de la construction en bois, son caractère écologique s’avère être un argument de poids. En effet, l’énergie nécessaire de la production du bois à sa transformation est moindre. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une construction à ossature bois ou poteaux-poutres, il convient également d’en savoir plus sur les avantages environnementaux de la maison en bois, notamment la capacité du matériau à stocker le gaz carbonique. Autrement dit, la construction en bois permet avant tout de profiter d’une habitation saine pour les occupants, et sans risque pour l’environnement.

Tirer profit des performances thermiques du bois

Il faut savoir également que le bois présent d’excellentes performances acoustiques et thermiques. Autrement dit, opter pour une construction en bois c’est optimiser le confort de l’habitation, grâce au matériau préservant la température ambiante intérieure lors des vagues de chaleur. Tandis qu’en hiver, le bois ne permet pas à la chaleur de s’échapper de l’habitation. Le bois offre ainsi une sensation de confort indéniable, tout en autorisant de réaliser d’importantes économies en matière de consommation d’énergie. En effet, les besoins en matière de chauffages et de ventilation sont réduits de l’ordre de 80 %.

Lorsque charme rime avec durabilité

Ce qui séduit également avec le bois dans le cadre d’une construction, c’est que le matériau se veut noble et particulièrement esthétique. Le bois se veut d’autant plus facile à travailler, autorisant toutes sortes de réalisations. Par ailleurs, la résistance mécanique du bois est un véritable gage de durabilité. Effectivement, le matériau présente une forte capacité d’absorption en cas de phénomène sismique, ans conter la résistance du bois au feu, en raison de sa combustion lente, contrôlable et prévisible. En d’autres termes, le bois s’aménage aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur d’une construction.