Le radiateur à accumulation est-il un radiateur performant ?

Le radiateur à accumulation a succédé au convecteur électrique, avec la promesse de mieux chauffer votre habitation tout en vous garantissant plus d’économies. Mais, aujourd’hui, le radiateur à accumulation est-il un radiateur performant ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Comment fonctionne un radiateur à accumulation ?

Le radiateur à accumulation est un radiateur électrique équipé d’une résistance qui chauffe un cœur de chauffe en brique réfractaire. Mais, avec un radiateur à accumulation, la chaleur est accumulée la nuit. Cela permet de faire des économies puisque le radiateur consomme l’électricité au moment où elle coûte le moins cher. Cependant, pour pouvoir faire des économies, il est absolument nécessaire de disposer d’un abonnement électrique heures pleines/ heures creuses. Sans abonnement de ce type, le radiateur à accumulation ne présente pas d’intérêt.

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur le fonctionnement et les caractéristiques du radiateur électrique à accumulation, visitez cette page.

Qu’est-ce qui différencie un radiateur à accumulation et un radiateur à inertie ?

La technologie du radiateur à inertie est, en partie, la même que celle du radiateur à accumulation. Mais, les caractéristiques du radiateur à inertie ne sont pas les mêmes que celles du radiateur à accumulation. En effet, le radiateur à inertie accumule la chaleur, mais il le fait en continu (lorsque le radiateur est allumé). De ce fait, avec un radiateur à inertie, l’abonnement électrique heures pleines/heures creuses n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, le radiateur à inertie est beaucoup moins lourd et encombrant que le radiateur à accumulation. Sa technologie allie plusieurs techniques de chauffe (accumulation mais aussi convection et rayonnement) et son système de régulation (qui peut être différent en fonction du modèle choisi mais qui, le plus souvent, est à la fois précis et performant) lui permet de s’adapter à vos besoins. Ainsi, vous optimisez votre confort en faisant des économies d’énergie.

Pour en savoir plus sur ce qui différencie un radiateur à accumulation d’un radiateur à inertie, consultez cette page.