Comment bien aménager son grenier ?

Étudier avant tout la faisabilité de ce projet

Aménager son grenier n’est pas toujours possible aussi fort soit votre désir d’avoir un espace de vie supplémentaire pour les membres de la famille. En fait, il faut prendre en compte plusieurs points avant d’envisager ce projet :
– La hauteur du plafond : Il faut que la pièce permette d’être debout après les travaux d’isolation. Les couches d’isolants réduiront cette hauteur lors de son aménagement.

– La pente du toit : Idéalement, il faut une pente de toiture de 35° et plus pour pouvoir aménager les combles. Sinon, une modification de la pente est toujours envisageable pour un changement radical de l’aspect extérieur de la maison.
– Le plancher : Il doit pouvoir supporter 150 kg/m², sinon il faudra le renforcer.

Avez-vous le droit d’aménager votre grenier ?

Même si vous souhaitez tant augmenter la surface habitable de votre maison en aménageant le grenier, il ne faut pas oublier de consulter le PLU ou Plan local d’urbanisme. Certaines localités n’autorisent pas l’augmentation de surface. Vous pouvez faire une exception selon les textes de loi de votre municipalité. Si ce procédé n’est pas interdit par le PLU, il faut maintenant mesurer si la pièce fait plus de 20 m². Dans ce cas, vous devez demander un permis de construire. Certaines opérations comme l’ajout de fenêtre exigent une déclaration de travaux. Vos travaux peuvent être contestés par vos voisins, dans un délai de 2 mois après l’obtention du permis de construire, en cas de création de vis-à-vis.

Bien aménager son grenier avec un escalier design

La question de l’accès est primordiale dans l’aménagement des combles. Donc, il faudra un escalier très fiable et correspondant au grenier en question. Heureusement, le marché vous offre de nombreuses possibilités afin de garantir la communication entre le reste de la maison et le grenier aménagé. D’un côté, vous avez également le choix de l’escalier sur mesure. Vous pouvez en commander sur ce site.

Comment transformer un grenier en studio pour étudiant ?

Un grenier peut être transformé en salle de jeux, en salle de sport, en chambre à coucher pour enfant ou encore en chambre d’amis. Vous pouvez changer les combles en ce que vous voulez. Toutefois, si vous voulez y installer un petit studio pour étudiant et que l’espace est suffisant, suivez ces conseils donnés par Côté maison. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour bien décorer cette chambre pour étudiant.

Ne pas oublier l’isolation des combles

Quand on souhaite transformer son grenier en salle de jeux, l’isolation n’est pas si obligatoire. Toutefois, elle l’est lorsqu’on souhaite le changer en chambre à coucher, en chambre d’ami ou encore en pièce habitable. C’est une opération facile et simple qui ne demande pas toujours l’intervention d’un professionnel. Cependant, vous avez besoin de ses conseils pour la matière à choisir et son installation. De même, faire appel à un poseur professionnel est recommandé pour la durabilité et l’efficacité de l’isolation des combles.

Avec ces quelques lignes, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour aménager votre grenier. Bien évidemment, il s’agit d’un travail d’un professionnel pour garantir un travail bien fait et sécurisé. Si les idées vous manquent pour la décoration, Pinterest reste à votre disposition pour vous donner le plein d’inspiration. À vous de jouer maintenant !