Installer soi même son alarme maison

Est-il possible d’installer soi-même son système d’alarme? La réponse est oui. Aujourd’hui, il existe des packs alarmes sans fil qui sont prêts à poser et qui sont pré-paramétrés. Ces packs alarmes sont très faciles à installer, que vous soyez bricoleur ou non.

installation-alarme
Lire attentivement le guide d’installation


Avant de passer à l’installation de votre alarme, il est important de lire attentivement le guide d’installation qui se trouve dans votre pack alarme. Ce guide vous explique toutes les étapes nécessaires dans l’installation de votre alarme. Certains packs contiennent un CD qui comporte un vidéo d’installation que vous pouvez visionner. Il est important de bien vérifier que tous les accessoires contenus dans votre pack soient complets. Généralement, un kit alarme maison de base doit contenir une centrale d’alarme, au moins un détecteur, une sirène intégrée ou non à la centrale d’alarme et un clavier mural et/ou une télécommande d’alarme. Vous devez vous munir de plusieurs outils comme une perceuse-viseuse, un tournevis, des chevilles, des vis…
Bien choisir l’emplacement de chaque composant de l’alarme
Il faut bien veiller à ce que tous les composants de l’alarme soient installés correctement et aux bons emplacements. La centrale d’alarme doit être installé à un endroit difficilement accessible pour vos visiteurs, mais facile à accéder pour vous et à l’abri des regards. Les détecteurs doivent être placés à des endroits stratégiques. Le détecteur de mouvement est par exemple fixé en hauteur et près des accès. Le détecteur d’ouverture se fixe directement sur une porte ou sur une fenêtre (une partie sur le côté fixe et une autre sur le côté mobile). Le clavier mural est installé près de votre porte d’entrée pour que vous puissiez vous en servir facilement. La sirène d’alarme intérieure, si elle n’est pas intégrée à la centrale d’alarme, doit être fixé le plus haut possible et à un endroit bien dégagé pour qu’on puisse bien entendre l’alerte sonore. La sirène extérieure est placée également en hauteur et sur la façade de votre mur.
Quelques conseils
Après avoir fixer tous les éléments de l’alarme maison, n’oubliez pas de vérifier l’alimentation électrique de votre alarme. N’oubliez pas non plus de changer le code secret par défaut. Penser à tester votre alarme. Si vous n’avez pas réussi à installer vous même votre alarme maison, contactez votre fournisseur ou bien appelez directement un installateur professionnel.