Choisir le type de climatisation adaptée à ses besoins

Il existe des modèles de climatiseurs très différents avec des prix, des fonctions et des tailles très divers. Nous allons tenter de vous éclaircir sur le sujet afin que vous puissiez choisir le mode de climatisation qui vous correspond le mieux.

 

Il existe en gros trois types de climatiseurs :

  • les climatiseurs split,
  • les climatiseurs monobloc,
  • les climatiseurs réversibles.

 

Les climatiseurs split

 

Ce type de climatisation est composé de 2 unités : une unité intérieure placée dans la pièce à climatiser qui se nomme l’évaporateur et une unité qui évacue l’air chaud de la pièce, placée à l’extérieur qui se nomme le condensateur.

 

Le climatiseur split est une machine frigorifique qui évacue la chaleur de l’air ambiant intérieur grâce au liquide frigorigène. L’unité placée à l’intérieur de la pièce transporte vers l’extérieur l’air chaud qui s’évacue ainsi par l’unité placée à l’extérieur. Cela permet d’éviter le retour de l’air chaud dans la pièce climatisée car les deux unités sont totalement indépendantes.

 

Il existe des modèles « multisplit »,avec plusieurs unités intérieures, qui peuvent être installées dans plusieurs pièces ou bien dans une grande pièce. La température peut être réglée de façon indépendante pour chaque unité.

 

 

Les climatiseurs monobloc

 

Le climatiseur monobloc est un type de climatisation composé d’un seul et unique bloc, alors que les climatisations split sont constituées de deux unités. Cette climatisation fonctionne de la même manière que le climatiseur split, grâce au liquide frigorigène qui refroidit l’air, dont la chaleur est évacuée par une gaine qui est placée à l’extérieur de la pièce.

 

Il existe des climatiseurs monobloc fixes mais aussi des climatiseurs monobloc mobiles sur roulettes, qu’on peut donc facilement déplacer d’une pièce à l’autre.

 

 

La climatisation réversible

 

Un climatiseur réversible permet de rafraîchir votre pièce en été et de la réchauffer en hiver avec un appareil unique, qui fonctionne avec un liquide refrigérant en mode froid et une pompe à chaleur en mode chaud. Les performances d’une clim réversible dépendent en partie de la température extérieure.

 

Ces appareils permettent une grande économie d’énergie, car ils consomment moins qu’un chauffage traditionnel en hiver.

 

Vous pouvez faire des devis gratuits en ligne pour choisir votre climatisation sur devis-sur-tout.fr.