Pourquoi installer un interphone ? Et lequel choisir ?

Il fut un temps où les maisons restaient en permanence ouvertes et accessibles au monde extérieur, quel qu’il soit ! Ce temps est révolu depuis plusieurs années déjà et les gens ont de plus en plus tendance à cloturer et fermer l’accès à la porte d’entrée de la maison. Que ce soit pour des raisons de sécurité, pour laisser un animal dehors en « liberté » ou encore seulement pour la tranquilité… Il devient alors nécessaire d’installer un système qui prévienne de l’arrivée des visiteurs et ainsi pouvoir les faire entrer, alors que choisir ? De la simple sonnette à l’interphone vidéo, voici quelques conseils pour que vous fassiez le choix qui vous correspond !

 image001

La sonnette.

La sonnette standard se compose d’un bouton poussoir situé à l’extérieur et d’un carillon à l’intérieur. Elle est le plus souvent utilisée lorsque la porte d’entrée est directement accessibles aux visiteurs. Elle sert juste à prévenir de l’arrivée de la personne et n’apporte rien de plus en terme de confort ou de sécutrité. Vous pouvez tout de même installer un juda ou tout autre système qui vous permettra de vérifier qui se trouve devant votre porte !

Le choix de l’interphone audio.

Il apporte un confort et une sécurité supplémentaire à la sonnette. En effet, si vous avez un portail un peu éloigné de l’entrée, il vous permet par exemple de l’ouvrir de l’intérieur de la maison. Il permet également à votre visiteur de se présenter lorsque vous décrochez le combiné, ainsi vous connaissez à l’avance la personne qui rentre chez vous.

Choisir un interphone vidéo.

En plus de l’interphone audio, l’interphone vidéo vous permet de voir la personne qui sonne à votre porte ou portail.

Il y a plusieurs avantages à cela :

            – La sécurité : vous savez avec précision qui se trouve devant chez vous et la personne ne peut pas vous donner une fausse identité comme elle pourrait le faire via un interphone audio.

            – Le confort : selon les modèles, il est également possible d’ouvrir le portail (s’il est automatique) tout en restant à votre domicile.

            – La tranquillité : si vous n’avez pas envie d’ouvrir, vous savez quand même qui est passé chez vous pour vous saluer !

Certains interphones vidéo enregistrent les gens de passage qui ont sonné quand vous n’étiez pas là, ceci vous permet de savoir exactement les personnes qui sont venues vous rendre visite !

 interphone-aiphone

Pour encore plus de sécurité…

Certains fabricants d’interphones ont mis au point un système permettant de recevoir les appels de votre interphone vidéo directement sur votre smartphone. Grâce à une interface IP qui se connecte à votre box, vous savez qui sonne à votre porte même si vous êtes à des kilomètres de chez vous. Vous pouvez également leur répondre que ce soit pour simuler votre présence (évitant ainsi les cambriolages) ou tout simplement annoncer à la personne que vous la verrez plus tard… Ce système est aussi utile si vous vous trouvez dans le jardin et que vous n’entendez pas l’interphone intérieur sonner…

Une multitude de choix s’offrent à vous et les fabricants évoluent sans arrêt pour vous proposer des interphones sécurisants, simples à utiliser et à installer !