Comment faire des économies dans la production d’eau chaude sanitaire ?

La production d’eau chaude sanitaire coûte cher. Certes, c’est le chauffage qui pèse le plus lourd dans votre budget énergie, mais la production d’eau chaude occupe une place de plus en plus importante. C’est notamment le cas dans les bâtiments basse consommation pour lesquels le budget consacré à l’eau chaude dépasse celui consacré au chauffage. S’il est difficile de déterminer précisément le budget eau chaude des ménages, il semblerait néanmoins qu’il s’élève à plusieurs centaines d’euros par an.

economie energie - production eau chaude sanitaire

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer le coût de la production d’eau chaude ?

Les dépenses liées à la production d’eau chaude sanitaire dépendent de plusieurs critères. D’abord, il faut prendre en compte le prix des énergies, qui fluctue régulièrement. Ensuite, un chauffe-eau vieillissant consomme indéniablement plus d’énergie qu’un chauffe-eau neuf. D’autant que les fabricants font de plus en plus d’efforts pour proposer des équipements peu énergivores. Enfin, pour déterminer précisément le budget consacré à la production d’eau chaude sanitaire, il faut tenir compte de l’entretien. En effet, il est primordial d’entretenir régulièrement un chauffe-eau pour éviter l’entartrage par exemple. Un chauffe-eau entartré fonctionne moins bien et consomme plus d’énergie.

Existe-t-il des chauffe-eau économiques et performants ?

Désormais, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût.

Le ballon thermodynamique

Pour faire de réelles économies, la solution la plus intéressante est le chauffe-eau thermodynamique. En effet, il allie performance et économies. Comment ? En utilisant une énergie renouvelable pour chauffer l’eau ! En effet, la technologie mise en œuvre dans le chauffe-eau thermodynamique permet d’utiliser les calories de l’air pour réduire l’apport d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, visitez cette page.

Le chauffe-eau solaire

Il existe également d’autres solutions innovantes, comme le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Ce dernier peut être une solution intéressante si vous habitez dans une région fortement ensoleillée. Mais, son installation nécessite d’importants travaux, qu’il est nécessaire de prévoir longtemps à l’avance.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire, cliquez ici.