Chauffage : quel est le bilan après l’hiver ?

L’hiver est terminé, les beaux jours reviennent : c’est le moment de dresser un bilan ! Avez-vous été pleinement satisfait par votre chauffage cet hiver ? Pensez-vous pouvoir faire plus d’économies ? Quels sont les indices qui doivent vous inciter à changer de chauffage ?
changer de chauffage

Confort et économies d’énergie


Cet hiver, votre système de chauffage a-t-il été assez performant pour vous apporter tout le confort que vous souhaitiez dans les différentes pièces de votre maison ? Avez-vous constaté une réduction de votre facture énergétique ? Si vous répondez oui à ces deux questions, vous n’avez aucun souci à vous faire. De plus, cela signifie sans doute que vous disposez d’un système de chauffage récent dont le rendement est optimal, ce qui vous permet à la fois d’accéder au confort et de faire des économies d’énergie.

Changer de système de chauffage

En revanche, si vous répondez non à l’une des deux questions, sachez que des solutions existent. La meilleure, bien sûr, consiste à changer de système de chauffage. Mais, remplacer son système de chauffage nécessite un investissement important. Si vous préférez échelonner vos dépenses, pensez à des systèmes de chauffage modulables. C’est le cas du chauffage électrique par exemple. En effet, les radiateurs électriques étant indépendants les uns des autres, vous pouvez choisir de n’équiper que les pièces principales pour commencer.

Choisir un chauffage d’appoint

Si vous souhaitez repousser le remplacement de votre système de chauffage, vous pouvez également opter pour un chauffage d’appoint, afin d’améliorer votre confort. Le radiateur d’appoint servira de complément à votre installation de chauffage principal. Pour en savoir plus sur les différentes utilisations possibles d’un chauffage d’appoint : http://www.chauffage-aterno.com/radiateur-a-inertie/chauffage-appoint.html

Quel chauffage privilégier ?

Tout dépend de votre situation et de vos habitudes. Aujourd’hui, lorsqu’on change de chauffage, il faut veiller à ce que ce dernier réponde à un certain nombre de critères.

En rénovation, mieux vaut choisir un système qui s’installe facilement et rapidement, sans nécessiter de gros travaux. De plus, si certaines solutions utilisant des énergies renouvelables (les pompes à chaleur par exemple) peuvent paraître attrayantes, elles sont souvent longues à installer car elles nécessitent des travaux à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Il faut également penser au mode d’emploi de votre système de chauffage. Si le bois apparaît désormais comme une énergie de chauffage très intéressante, notamment à cause de son coût, les appareils de chauffage au bois doivent être entretenus régulièrement et l’utilisation du bois comme énergie de chauffage suppose de disposer d’une réserve suffisante à l’approche de l’hiver.

Par ailleurs, pour choisir un chauffage qui allie confort et économies, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels pour obtenir les meilleurs conseils et avoir la certitude d’opter pour une solution parfaitement adaptée à votre situation et à vos besoins.