Financer ses Travaux

Aides pour les travaux de maisons

 L’amélioration de l’habitat fait partie des préoccupations des politiciens. Ainsi, il est question de nos jours d’obtenir des aides afin de faire des travaux dans sa maison. Beaucoup de ses aides concernent les problématiques environnementales par exemple. L’isolation, la pose de matériaux plus écologiques sont également concernés.

1/ L’ANAH

L’ANAH est un service public, c’est L’Agence Nationale de l’Habitat. Cet organisme est spécialiste du logement et peut accorder des aides (sous forme de subventions par exemple) aux propriétaires.

Ses aides touchent : La réalisation de travaux dans les logements datant d’au moins quinze ans. Cette aide est apparue car des préoccupations rodées autour de deux points importants : Les travaux d’amélioration de la performance énergétique et lutte contre l’insalubrité .

2/Aide aux retraités

Conscient des difficultés financières des personnes âgées, l’état en collaboration avec les caisses de retraite aident également les personnes (âgées) à l’amélioration de leurs logements. Ainsi cette aides s’adressent à toutes les personnes retraites quel que soit leur régime de retraite : retraité du RSI, de la MSA, du régime général de la sécurité social, des régimes plus spécifiques (EDF, GDF…)

Cette aide permet aux personnes d’améliorer leur maison en terme d’isolation thermique et phonique, en termes d’élargissement des portes, de plomberie, d’électricité, de décoration (peinture, sol …), de raccordement aux égouts.

3/Les aides de la CAF

La CAF, soit la caisse d’allocations familiales est également sensible aux problématiques du logement. Cet organisme est plus connu pour les aides telles que les APL ou les ALS mais aide également les locataires ou propriétaires grâce à des prêts avantageux.

Ses prêts permettent aux personnes l’amélioration de leur habitat. Ses derniers sont accordés avec certains critères. L’emprunt concerne les travaux de rénovation, d’agrandissement ou encore d’amélioration de la résidence principale.

Ce crédit a un très faible taux d’intérêt (1% environ) et peut aller jusqu’à 1067 euros.

4/Le prêt à taux zéro, soit l’éco  PTZ

Ce prêt peut être sollicité pour améliorer la consommation d’énergie dans les foyers français. Il concerne différents types de travaux à cumuler comme par exemple Travaux d’isolation thermique des toitures, des murs extérieur, le remplacement des veils appareils de chauffage contre des appareils plus performants, plus écologique et dépensant moins d’énergie…

Le point commun de tous ses travaux reste la performance énergétique. Réduire au maximum la consommation énergétique en usant de divers changements reste bénéfique pour l’environnement et pour le portefeuille des personnes.

Cet éco prêt est sans aucun intérêt et peut atteindre les 30 000 euros. Les personnes peuvent le faire qu’une seule fois dans leur vie.

Conclusion : De réelles solutions pour l’amortissement financier des travaux demeurent. Cependant, ce n’est pas parce que des aides ou des prêts avantageux existent qu’une comparaison de  devis travaux sur Nantes ne doit pas être effectuée.Pour cela, internet reste un moyen efficace qui évite de faire perdre du temps aux personnes. Des annuaires de  Plombier existent par exemple. Les sites fonctionnent généralement par région.

Avant toutes demandes d’aides, faites faire divers devis, ils vous seront demandés par les organismes afin de monter un dossier de demande solide.