Toiture, combles : comment bien rénover ?

L’isolation des toitures et des combles doit être réalisée avec le plus grand sérieux. Ces travaux sont faciles à réaliser et le recours à un artisan professionnel n’est pas forcément nécessaire.
L’isolation des combles en pratique

L’isolation peut se faire de l’extérieur s’il s’agit de combles aménageables. Ce choix est plus pertinent dans le cadre d’une remise à neuf des toitures de la maison. Cette approche est aussi conseillée pour une nouvelle construction. Dans la pratique, la matière isolante est posée entre les chevrons et le toit. L’intervention peut aussi s’effectuer de l’intérieur lorsque l’on isole des combles non habitables. Le matériau est placé sous ou sur le plancher du grenier. La personne qui procède à la pose de l’isolant peut en mettre deux couches, cela augmente le rendement thermique du logement.

L’efficacité de l’isolation est liée à la qualité des travaux, mais elle dépend aussi de la matière isolante utilisée. Les spécialistes de la construction recommandent dans la plupart des cas la laine de roche ou la laine de verre. Ces matériaux sont dotés d’un pouvoir thermique intéressant. Le chanvre et la laine de mouton s’avèrent également des isolants très performants pour les combles. Les matériaux livrés en vrac comme le polyester ou le liège présentent aussi l’avantage d’être faciles à appliquer. Ces produits peuvent s’incruster dans tous les recoins des combles. Certains artisans utilisent également le pertile pour ces travaux d’isolation.

Et pour isoler les toitures

Isoler le toit par l’extérieur est plus intéressant s’il s’agit d’une réfection du dispositif d’isolation thermique, d’une maison neuve avec un toit incliné. Cependant, avant de commencer les travaux, il faut vérifier le bon état des toitures. Pour les logements anciens, le dispositif sera posé de l’intérieur des toitures. La première couche d’isolant doit être posée entre les poutres et attachée à l’aide d’agrafes. La deuxième couche de matériau est à mettre entre les lattes tout en veillant à ce qu’il n’y ait aucune rupture au niveau des joints.

Voir aussi la laine de bois, un isolant thermique naturel : http://www.les-materiaux-verts.com/fr/catalogue_produit/Isolation/Fibres-bois-Flexible.html

Pour ce qui concerne les produits isolants, les professionnels du métier conseillent particulièrement le matériau en polyester expansé, la laine de roche ou de verre. Faciles à appliquer, ces produits qualifiés d’écologiques garantissent une efficacité optimale du système d’isolation du logement. Cette matière isolante est réputée pour sa durabilité et sa résistance aux agressions et à l’humidité. Les fibres de bois procurent également un bon rendement thermique à l’habitation. Les professionnels recommandent aussi la ouate cellulosique réputée pour sa faible perméabilité calorique. Le liège expansé est apprécié pour son pouvoir thermique élevé.