Bien aménager son studio

Votre studio vous semble trop petit et pas assez lumineux ? Ne désespérez pas, avec Leila Bezaz, décoratrice d’intérieur et spécialisée dans l’agencement de petits espaces, apprenez à optimiser votre espace de vie.

Question : généralement, le manque de lumière est une des contraintes des petits espaces. Comment gérer ce manque de luminosité ?

Question : Souvent, les petits espaces sont aménagés dans des recoins d’immeubles mal éclairés. Il est donc essentiel d’avoir une grande source lumineuse qui éclaire l’ensemble de l’appartement, de préférence en suspension pour gagner de l’espace. Ensuite, on peut rajouter des luminaires d’appoint adaptés à son activité comme une lampe sur le bureau ou des applis articulées qui permettent d’éclairer plusieurs zones en fonction des besoins. Les applis sont en réalité un véritable gain de place car en plus de pouvoir déplacer la source lumineuse, elles prennent très peu de place et ont un coté esthétique sur un mur.

Question : existe-t-il des astuces pour donner une illusion d’espace ?

CONSEIL: La première vue est très importante. Pour donner l’illusion d’espace il faut essayer de dégager ce que l’on voit en premier en rentrant dans la pièce. Comme pour les relations sociales, la première impression compte beaucoup !
Les couleurs claires permettent aussi de donner une impression de grandeur. Plus un studio sera lumineux plus il semblera grand.

Question : à votre avis, faut-il multiplier les petits meubles ou au contraire en choisir des plus grands avec une plus grande capacité de rangement ?

CONSEIL: Il vaut mieux disposer plusieurs petits meubles et les placer au bon endroit. Les disperser n’est pas source d’encombrement. De plus, le fait d’avoir le bon rangement au bon endroit permet aussi de facilité le rangement !

Question : quels objets ou accessoires sont des indispensables dans les petits espaces ?

CONSEIL: Les boites de rangements ! À disposer dans des tiroirs, dans les espaces perdus ou encore sous le lit. Les boites se placent n’importe où et on peut les faire disparaître visuellement. N’hésitez donc pas à changer les pieds de votre lit, en mettre des plus grands permet de disposer de plus d’espace de rangement.

Pensez aussi à rendre vos portes utiles ! La patère de porte, évite de s’étaler un peu partout. Certains rangements permettent même de stocker les sacs et donne accès beaucoup plus rapidement à ceux souvent mis en retrait au fond d’un placard.
Il peut être aussi judicieux de disposer d’étagères au dessus des portes et dans les couloirs. Utiliser les espaces perdus, c’est le nerf de la guerre !

Question : quelles sont les erreurs que l’on commet le plus quand on vit dans un studio ?

CONSEIL: Il y a plusieurs petites erreurs généralement commises.
La première est d’avoir posé ses meubles sans y avoir vraiment réfléchit au préalable. Souvent et de manière paradoxale, les particuliers ne savent pas utiliser tout l’espace dont ils disposent. Il faut savoir ouvrir l’œil et repérer les espaces perdus.

Je conseil la aussi de savoir adapter la taille des meubles à l’appartement. Il faut absolument éviter de faire entrer des meubles massifs et de mettre de côté l’espace perdu. Concentrez-vous sur vos besoins réels et privilégiez des meubles de taille raisonnable.