Premier programme de logements BBC à énergie zéro

Le lancement du premier programme en France de logements sociaux à énergie zéro réalisé par 3F a eu lieu au mois de juillet dernier.
Ces 54 logements sociaux situés dans le futur éco-quartier Clause Bois-Badeau, à Brétigny-Sur-Orge dans l’Essonne, produiront autant d’énergie qu’ils en consommeront.

Ce futur éco-quartier comptera à terme 2 000 logements, 21 000 m2 d’activités et de services, des équipements publics, ainsi qu’un grand parc urbain et écologique de 10 hectares.
Par le biais de cet aménagement, la société Immobilière 3F a franchit une nouvelle étape en terme de performance énergétique.
L’avantage principal de ces logements se situe au niveau de la production d’énergie : en produire autant qu’ils en consomment, tous usages confondus : chauffage, eau chaude sanitaire, ascenseurs, ventilation, éclairage des parties communes, y compris les usages domestiques liés notamment aux appareils électroménagers.
Le bâtiment à énergie zéro sera près de 2 fois plus performant qu’un bâtiment basse consommation. Cet objectif de performance repose sur une conception bioclimatique, une optimisation des apports solaires, une organisation des espaces intérieurs, une isolation très renforcée et une performance des équipements qui ont guidé les concepteurs tout au long de l’élaboration du projet. L’alimentation de l’opération par une chaufferie bois pour l’ensemble du quartier est un facteur important de performance. Cet objectif théorique sera confronté aux consommations réelles des usagers, dans le cadre de campagnes de mesures conduites durant les deux ans qui suivront la livraison des logements. La production d’électricité sera quant à elle assurée par les 1 200 m2 de cellules photovoltaïques installées en sur-toiture de l’opération et la production d’eau chaude sanitaire par des capteurs solaires.
Cette opération pilote pour 3F anticipe les dispositions du Grenelle de l’Environnement qui prévoient la généralisation de l’objectif d’énergie zéro à l’ensemble des constructions à partir de 2020.