Vitrification, un parquet comme neuf

  • Temps à prévoir : Une demi-journée pour le ponçage et l’application de la 1er couche, 24 heures de séchage, 2 heures pour la 2eme couche et 36 heures environ avant de remettre les meubles.
  • Cout moyen pour 10 m2 : environ 150.00 euros
  • Les équipements et la boite à outils : Une ponceuse à parquet et ses bandes de papier abrasif (gros, moyen grain et grain fin). Masque, pinceau large à vitrifier, petite ponceuse à bande de papier de verre fin, aspirateur.
  • Produits à appliquer : Sous couche (avant vitrification) – exemple : V33 – 50.00 euros les 2.5L + Vitrificateur – exemple : V33 – 55.00 euros les 2.5L
  • Type de bois :

Pour le bois neuf, poncez et dépoussiérez.
Pour le bois ancien, nettoyez avec un shampoing spécial les parquets cirés puis poncez.
Pour les parquets vitrifiés, le ponçage est suffisant.
Dans tous les cas, un traitement insecticide est recommandé.

  1. Après avoir totalement vidé la pièce, colmatez le dessous des portes afin d’éviter que la poussière ne s’infiltre dans les autres pièces. Placez le ruban de papier abrasif (gros grain) sur le tambour de la ponceuse.
  2. Mettez votre masque avant d’allumer la ponceuse. Plus elle est lourde, mieux vous poncerez. Il suffit de la guider fermement, en suivant le fil (le sens) du bois. Attention, ne laisser jamais fonctionner la ponceuse sur place, car immobile, elle creuserait un sillon. Aspirez soigneusement la sciure, puis recommencez l’opération avec un papier abrasif (grain moyen). Pour les recoins, utilisez une petite ponceuse à bande.
  3. Passez à nouveau l’aspirateur à fond pour éliminer toute la poussière, et une serviette humidifiée avec un balais.
  4. Aérez la pièce, puis appliquez la sous-couche de vitrificateur avec un pinceau large (toujours dans le sens des veines du bois) – Laissez sécher 2 heures.
  5. Appliquez le vitrificateur (toujours dans le sens des veines du bois) – Laissez sécher 24 heures. Égrenez en passant la ponceuse à bande munie du papier abrasif (grain fin). Pour finir, appliquez une seconde couche de vitrificateur – Attendez 36 heures avant de remettre votre mobilier.