La success story de Kbane dans le développement durable se poursuit

C’est un signe qui ne trompe pas. Une dizaine de journalistes parisiens ont fait le déplacement hier pour l’opération de communication organisée par Kbane.

Spécialistes de l’habitat, de la déco ou de l’environnement, ils sont venus de la capitale rencontrer les acteurs de cette petite success story version écolo. Car c’en est une. Créée en 2009, l’entreprise spécialisée dans l’habitat durable connaît une croissance qui a même surpris ces deux fondateurs, Barthélémy Guislain et Bertrand Cunaud.

Une agence à Arras

Le concept développé par les deux trentenaires : distribuer des produits – trois mille références – mais aussi et surtout conseiller et installer des produits « durables », de la pompe à chaleur aux panneaux photovoltaïques. « L’idée est que le client ait un seul interlocuteur », résume Barthélémy Guislain.

L’entreprise a pris possession de son nouveau siège social à la mi-avril – elle était installée dans une ancienne ferme à Villeneuve-d’Ascq – un bâtiment moderne et écolo de 2 000 m² au bord de la rocade Nord-Ouest, à Marquette, et reconnaissable à ses trois éoliennes de 15 mètres de hauteur.

Kbane, qui a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 120 % en 2010, a de nouveaux projets. Elle devrait ouvrir en 2012, à Arras, une deuxième agence après celle de Valenciennes, opérationnelle depuis septembre. Un magasin-conseil devrait aussi voir le jour à Rouen en 2012. •