Maison en bois : le nouveau label Construction Bois 21


Dans le cadre du salon Bobât de la Porte de Versailles qui a eu lieu le 18-19-20 Mai 2011 , une conférence dédiée aux démarches qualité 21 a permis de lancer officiellement le référentiel construction bois 21 .

Les associations de qualité formées depuis 2003 au sein de la section Charpente Menuiserie Parquets de la FFB s’étendent petit à petit à l’ensemble des activités du bois dans la construction. Dénommées par référence à l’agenda 21, elles s’inscrivent dans le développement durable tout en relevant les exigences de qualité au-delà du simple cadre réglementaire.

Après les menuisiers en 2003, les charpentiers ont lancé leur charte et ils comptent à ce jour une dizaine de signataires. Dans la foulée, Maison bois 21 a vu le jour à partir de 2009, avec un référentiel qui a fait l’objet de discussions, mais qui se cantonne finalement à la charpente et l’ossature en clos-couvert.

Sur les six premiers signataires de la charte Maison Bois 21, trois étaient présents lors de la conférence et se sont vu remettre leur diplôme officiel : il s’agit des patrons des entreprises Piquet, Anger et Rousseau.

Le nouveau référentiel Construction Bois 21 répond à une évolution du marché vers le logement collectif et vers le non résidentiel. A l’avenir, une entreprise qui répond aux exigences de cette nouvelle charte sera a fortiori détentrice du « label » Charpente 21 et Maison Bois 21.

A contrario, la possession de l’un de ces deux labels ne permettra pas à elle seule de postuler pour le nouveau label Construction Bois 21. Les responsables de ces chartes sont bien conscients du fait qu’elles manquent encore de notoriété et surtout de signataires, même si les dossiers de candidature se multiplient.

La charte Menuiserie 21, qui est la plus ancienne, jouit d’un engouement parce qu’elle est parvenue à s’imposer comme marque de qualité auprès des bureaux de contrôle et des prescripteurs.

Maison Bois 21 devrait connaître une évolution analogue, d’autant que le syndicat Afcobois compte désormais quelque 350 adhérents. La FFB a prévu d’intensifier ses actions de communication avec notamment la création de nouveaux sites dédiés.